Pourquoi mes cheveux deviennent-ils blancs?
Il est courant de croire à tort que nos cheveux « deviennent » blancs, mais en réalité, ils poussent blancs. Ce phénomène, généralement associé au vieillissement, résulte simplement de la perte de pigmentation.
La couleur de nos cheveux est déterminée génétiquement, créée par la synthèse de deux mélanines produites par un mécanisme à la base de chaque cheveu. Lorsque ces « usines à mélanine » cessent de fonctionner, les cheveux poussent sans pigment, c’est-à-dire blancs.
Mon premier cheveu blanc... déjà?
Arracher ou ne pas arracher le cheveu blanc : c'est la question!
Et la teinture?
Les cheveux blancs sont étroitement liés au vieillissement, même si leur apparition initiale survient vers l’âge de 35 ans. Alors que les tempes grisonnantes chez un homme peuvent être perçues comme séduisantes, il peut être difficile pour certaines personnes de faire face à la réalité des cheveux blancs.
Si les cheveux blancs nuisent à votre estime de vous-même, des changements de coiffure, des mèches ou une légère teinture peuvent être envisagés. Il existe également des shampooings spécialement conçus pour raviver les cheveux ternes, en particulier pour les chevelures très blanches, en donnant de l’éclat à leurs reflets argentés. Consultez un coiffeur pour en savoir plus!
Et les solutions?
Malheureusement, la recherche dans le domaine de la repigmentation des cheveux blancs n’a pas encore abouti. Qui sait, peut-être qu’un jour, il sera possible de relancer ces « usines à mélanine, » et que les cheveux blancs seront perçus comme une beauté naturelle!
Si vous avez des questions sur la perte de cheveux, le Groupe Médical PAI vous encourage à consulter un professionnel pour découvrir les différentes solutions de greffe qui s’offrent à vous. Leur équipe de spécialistes saura vous guider vers la solution la mieux adaptée.